10 meilleures destinations de voyage en Afrique

L’Afrique est l’une des meilleures destinations de voyage au monde. Ici, vous pouvez profiter de plages bleues cristallines, d’une faune majestueuse et d’une richesse culturelle et historique. Cet article se penchera sur dix pays à visiter à travers le continent.

Le tourisme en Afrique a augmenté de 2% en 2014, selon le rapport de l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU de cette année. Il a atteint un chiffre d’affaires estimé à 36 milliards de dollars contre 1 milliard de dollars en 2013. L’Afrique subsaharienne a enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes internationaux. Les arrivées internationales ont augmenté de 3% par rapport à 2013. La principale raison pour laquelle les visiteurs venaient vers diverses destinations à travers le continent était les loisirs. Les emplacements mondiaux d’où la plupart des visiteurs venaient étaient l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe.

L’Afrique du Nord a connu une légère augmentation de 1% des arrivées internationales. Le conflit géopolitique et l’épidémie du virus Ebola étaient à blâmer pour la faible participation des visiteurs.

Le tourisme a contribué à 8,5% au PIB du continent, selon le rapport du Conseil mondial du voyage et du tourisme. La contribution était estimée à 177,8 milliards de dollars. L’industrie du tourisme a également contribué à hauteur de 2,9% à l’emploi. Les professionnels ont obtenu des emplois dans l’industrie aérienne et aéronautique, les services de transport, les hôtels, les restaurants et les agences de voyages.

Les voyages intra-africains sont fréquents parmi les pays d’un même bloc régional. La raison en est que c’est abordable. Les voyages en avion sur le continent sont assez chers, allant de 461 $ à bien plus de 972 $. Un vol à destination de Madrid au départ de Johannesburg démarre à un prix moyen de 519 $. Cependant, voyager à Marrakech depuis Johannesburg peut coûter en moyenne 1 038 $. Ces frais de déplacement élevés créent un obstacle à une circulation fluide et abordable sur le continent.

Les exigences en matière de visa ne sont pas non plus aussi strictes entre les pays d’un même bloc régional. Les visiteurs n’ont besoin que d’un passeport valide. Pour les pays qui nécessitent un visa, les frais de dossier peuvent être lourds, à partir d’un prix moyen de 50 $. Ce coût, ainsi que les frais de vol et d’hébergement, laisse aux touristes africains une facture de voyage coûteuse.

Malgré ces obstacles, les touristes africains se dirigent toujours vers les principales destinations du continent. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Rwanda et du Botswana.

Des excursions en ville aux safaris et aux escapades à la plage, l’Afrique accueille tous les voyageurs. Vous trouverez ci-dessous des destinations de voyage à travers le continent qui sont une visite incontournable pour tout voyageur africain avide:

Botswana

Si vous recherchez une excellente escapade safari, le Botswana est la destination idéale à visiter. Bordé par l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe, le Botswana abrite le delta de l’Okavango. Le delta est l’une des destinations sauvages les plus recherchées au monde. Son emplacement est dans le bassin du Kalahari. Ici, vous pouvez découvrir un éventail d’animaux sauvages et de végétation.

Si vous aimez la culture et le patrimoine, vous pouvez explorer l’histoire de San dans les collines de Tsodilo. Vous pouvez visiter les villages du peuple San et voir des peintures rupestres qui existent depuis des milliers d’années.

L’hébergement va des lodges de luxe aux maisons d’hôtes économiques et aux terrains de camping. Vous pouvez séjourner au & Beyond Xaranna Okavango Delta Camp à partir de seulement 960 $ par personne et par nuit. Une autre option est le Chobe Game Lodge dans le parc national de Chobe. Pour plus d’informations sur l’hébergement, visitez le site Web de Botswana Tourism.

Des informations sur les exigences de visa sont disponibles sur le site Web du gouvernement de la République du Botswana. Vous aurez besoin d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous arrivez d’un pays à risque de fièvre jaune.

Si vous choisissez de vous rendre à Gaborone depuis Johannesburg, le trajet sera de plus de 340 kilomètres. Air Namibia propose des vols pour Gaborone au départ de Windhoek. Les voyageurs de Harare peuvent réserver des vols à destination de Gaborone avec Air Botswana.

Kenya

Le Kenya est une destination idéale pour des vacances en famille, des safaris et des vacances à la plage. Le meilleur moment pour visiter se situe entre octobre et mars.

Lamu est un bel endroit à visiter si vous recherchez une retraite de bien-être. Ici, vous pouvez profiter de retraites de yoga, de superbes plages et d’une atmosphère détendue. Vous pouvez vous rendre sur l’île en ferry depuis l’île de Manda.

À Malindi et Watamu, vous pouvez explorer la diversité de la vie marine nichée dans les récifs coralliens. Vous pouvez également profiter de l’observation des oiseaux au lac Nakuru. Le parc national d’Amboseli est un endroit fantastique à visiter si vous aimez la faune. Vous pouvez également profiter de la vue imprenable sur le mont Kilimandjaro.

Si vous êtes un passionné de culture et d’histoire, les ruines de Gede à Watamu vous donneront un aperçu du patrimoine de l’île. Savoir parler un peu de swahili, qui est la langue officielle du Kenya, est très utile. Vous trouverez plus facile de vous connecter avec les habitants.

Pour l’hébergement, vous pouvez séjourner au Diani Place. Les prix commencent à 84 $. Shella Royal House à Lamu est une excellente option, avec un prix de départ de 151 $. Si vous êtes dans la région du Masai Mara, le Loyx Mara Luxury Lodge est un excellent choix, avec un prix de départ de 308 $. Pour plus d’informations sur l’hébergement, consultez le site Web de Tourism Kenya.

La fourchette de prix pour les vols à destination de Lamu est comprise entre 198 $ et 331 $. Vous pouvez voyager avec Air Kenya depuis Nairobi, Mombasa, Diani Beach et Malindi. Un vol vers Watamu et Malindi coûtera 231 $.

Vous pouvez demander votre visa en ligne. Un visa à entrée unique coûte 51 $. Les détenteurs de passeport d’Afrique du Sud n’ont pas besoin de visa pour une période de moins de 30 jours. Les visiteurs de certains pays, dont le Ghana, Maurice et la Zambie, n’ont pas non plus besoin de visa pour le Kenya. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Tourism Kenya ou consultez un agent de voyages.

Lesotho

Le Lesotho est la destination idéale pour une retraite dans la nature. Vous pouvez vous immerger dans les majestueuses montagnes Maloti et observer la meilleure faune. Les amateurs d’aventure peuvent profiter d’un voyage de ski pendant la saison hivernale du pays.

Les principales attractions à visiter sont les parcs et les réserves. Vous pouvez explorer une variété d’oiseaux au parc national de Sehlabathebe. Vous pouvez également visiter le Sani Pass, qui est un site du patrimoine mondial. Le col se trouve sur l’escarpement du Drakensberg entre le Lesotho et l’Afrique du Sud. Il est à 2874 mètres d’altitude.

Le parc national de Ts’enhlanyane est un parc pittoresque qui regorge de faune, d’oiseaux et de flore. Son emplacement est au pied du col Holomo dans les montagnes Maloti.

La réserve naturelle de Bokong surplombe la magnifique cascade et la vallée de Lepaqoa. C’est l’endroit idéal pour une retraite bien-être et une randonnée.

L’hébergement est disponible au Maliba Mountain Lodge, avec un prix de départ de 135 $. Vous pouvez également séjourner au Sehlabathebe National Park Heritage Lodge ou au Sani Lodge. Les deux hébergements ont un prix de départ de 10 $.

Vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes titulaire d’un passeport de:

  • Afrique du Sud
  • Swaziland
  • Botswana
  • Zimbabwe
  • les États-Unis d’Amérique
  • Canada
  • Royaume-Uni
  • Australie
  • L’Autriche
  • Sri Lanka
  • Fidji

Un visa à entrée unique coûte 150 $. Pour plus d’informations sur les exigences de visa, visitez l’ambassade du Lesotho dans votre pays. Le Lesotho utilise Loti comme monnaie. La valeur du Loti est la même que celle du Rand sud-africain. Les guichets automatiques ne sont disponibles qu’à Maseru.

Les voyageurs de la région de la SADC peuvent prendre un vol pour Maseru. Les coûts varient de 530 $ à 759 $. Si vous êtes en Afrique du Sud et que vous souhaitez voyager par la route, vous pouvez vous rendre aux postes frontière de Maputsoe ou de Ficksburg. Ceux-ci sont ouverts 24h / 24.

Maroc

Les voyageurs décrivent le Maroc comme un pays qui a une atmosphère africaine et européenne. Il a un mélange de culture nord-africaine et européenne en raison de sa proximité avec l’Europe.

Pour découvrir la culture marocaine authentique, vous devez visiter le marché de Djemma el Fna. Son emplacement est dans le quartier de la médina de Marrakech. Djemma el Fna est le paradis du shopping où vous pouvez acheter tout, de la mode aux œuvres d’art. Vous pourrez également déguster une authentique cuisine marocaine vendue sur les stands de nourriture.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la culture et l’histoire berbères grâce à la variété des circuits disponibles. Le circuit berbère est un circuit à dos de chameau et dans le désert que vous pouvez faire pour en savoir plus sur les populations nomades du Maroc. Vous pouvez choisir entre des excursions d’une journée ou des excursions de 16 jours.

Vous adorerez en apprendre davantage sur la vie traditionnelle pré-saharienne lors de votre visite à Ait Benhaddou. C’est un village fortifié situé le long d’une ancienne route caravanière près de Marrakech. Vous pourrez voir comment les anciens architectes ont construit des maisons dans des murs défensifs. Le village est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous êtes amateur de musique, vous apprécierez le Festival de Fès de la musique sacrée du monde. Des artistes du monde entier se réunissent pour célébrer la beauté et la diversité culturelles de l’Afrique. Le festival est une célébration de 10 jours qui a lieu entre mai et juin. Des artistes tels que Bjork et Ben Harper ont déjà honoré la scène.

Vous pouvez séjourner à l’hôtel Jnane Tamsna à Marrakech, à partir de 162 $. Le Riad Madani est une autre option, avec le prix de départ à 112 $.

Les visiteurs exclus de l’obligation de visa sont ceux de l’Union européenne. Les autres ressortissants auront besoin d’un visa avant d’entrer dans le pays. Pour plus d’informations sur les exigences en matière de visa, visitez l’ambassade du Maroc dans votre pays.

Zanzibar

Zanzibar est l’une des îles paradisiaques d’Afrique. Vous apprécierez les eaux cristallines et la bonne nourriture sur l’île. Il y a des tonnes d’autres îles autour de l’archipel que vous pouvez explorer.

Vous aurez besoin d’un visa pour entrer en Tanzanie, soit du consulat tanzanien ou à l’arrivée, au coût de 50 $.

Le Zanzibar Ocean Panorama Hotel est une option d’hébergement populaire sur l’île. Les prix varient de 35 $ à 50 $, les dortoirs coûtant 20 $.

L’île de Pemba est le joyau caché de la Tanzanie situé à environ 100 kilomètres de Zanzibar. Il reçoit moins de visiteurs que Zanzibar, ce qui en fait une excellente option pour une escapade relaxante.

Pemba est toujours un important producteur d’épices de l’archipel de Zanzibar. Cela dépend plus de l’agriculture pour ses revenus que du tourisme. Vous pouvez discuter avec les habitants pour en savoir plus sur le secteur agricole de l’île. Ils peuvent également vous en dire plus sur les abondants arbres fruitiers et épices.

Des vacances sur l’île ne seront pas complètes sans une plongée dans ses eaux. Vous apprécierez les vues de récifs coralliens sains et de diverses espèces de la vie marine. Pour un après-midi détendu, vous pouvez faire une promenade sur les rives de sable blanc et profiter d’une baignade dans l’océan Indien chaud. L’île a gagné le surnom de «l’île verte» en raison de sa beauté luxuriante.

Pemba a une population d’environ 350 000 personnes. Vous pouvez explorer la culture et le patrimoine de l’île en visitant la ville principale, Chake Chake. Les gens sont sympathiques et plus qu’heureux d’interagir. Vous pouvez engager une conversation avec les habitants pour en savoir plus sur leur culture et leur patrimoine. Assurez-vous d’apprendre du swahili car c’est la langue principale de l’île. Lorsque vous vous promenez, vous verrez l’architecture unique des maisons. L’île se compose de maisons carrées en terre battue aux toits de chaume. Vous apprécierez également les saveurs de l’île alors que les villageois vendent une variété de fruits provenant de charrettes tirées par des bœufs.

Ile de la Réunion

Nichée dans le chaud océan Indien, la Réunion est un magnifique paradis africain. La première chose à savoir est que l’île possède un volcan actif appelé le Piton de la Fournaise. L’activité du volcan a créé une végétation luxuriante qui attire une faune unique. La randonnée est un excellent moyen d’explorer l’île, et il existe des tonnes de sentiers disponibles. Si vous êtes plongeur, vous apprécierez d’explorer la diversité de la vie marine dans les eaux de l’île.

La Réunion est riche en culture. Vous ferez l’expérience d’une fusion d’héritage créole, africain, indien, chinois et français. Des langues, des festivals et de la nourriture, vous n’aurez que l’embarras du choix sur l’île.

Vous pouvez séjourner à la maison d’hôtes de caractère, Rougail Mangue. Les prix commencent à partir de 44 $. Une autre option d’hébergement est Le gîte La Mandoze, avec des prix à partir de 20 $ par personne et par nuit.

Les ressortissants de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada, de Grande-Bretagne, d’Australie, d’Afrique du Sud et d’Inde n’ont pas besoin de visa. Les visiteurs d’autres pays en auront besoin d’un, qui coûtera 67 $. Vous pouvez voler avec Air Austral et Air Mauritius vers l’île.

Rwanda

Le Rwanda a gagné le surnom de «Pays aux mille collines» pour ses paysages époustouflants. Son paysage montagneux est à couper le souffle et abrite six volcans actifs.

Une visite dans la nation d’Afrique de l’Est n’est pas complète sans l’exploration du parc national des volcans. Ici, vous verrez la célèbre attraction du parc, des gorilles de montagne et des singes dorés. Vous profiterez également d’une flore variée.

Vous pouvez profiter de superbes activités nautiques au lac Kivu. C’est le plus grand lac du Rwanda et le sixième plus grand lac d’Afrique. Des excursions en bateau, du kayak et de la pêche sont disponibles au bord du lac.

Si vous êtes amateur de thé ou de café, le Rwanda est l’endroit idéal pour déguster ces boissons chaudes. Explorez les fermes de thé et apprenez-en plus sur cette industrie en participant à une visite des plantations de thé. Vous pouvez réserver ces circuits auprès d’agents de voyages ou de Rwanda Tourism.

Vous pouvez séjourner au Mountain Gorilla View Lodge, qui se trouve à proximité du parc national des volcans. Les prix commencent à partir de 227 $ par nuit. Une autre option d’hébergement est le Gorillas Lake Kivu Hotel à Gisenyi. L’hôtel surplombe le lac Kivu et les prix commencent à 92 $.

Les visas coûtent 30 $ et vous pouvez en demander un au consulat rwandais de votre pays.

São Tomé e Principe

São Tomé e Principe est le plus petit État d’Afrique situé dans le golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest. Si vous recherchez une retraite tranquille, cette île est la destination idéale.

Vous profiterez de belles plages et d’excellents spots de plongée. Lors d’une plongée, vous verrez la diversité de la vie marine de l’île. Les meilleurs sites de plongée sont Ilheu das Rolas, situé au sud de l’île, et Ilha da Santana. Vous pouvez réserver des excursions de plongée avec la principale agence de plongée de l’île, le Club Maxel.

L’observation des baleines est une activité favorite à faire sur l’île entre juillet et septembre. Vous pouvez voir ces créatures majestueuses à Ilha das Cabras et Lagoa Azul.

Si vous aimez la randonnée, vous pouvez parcourir la jungle exotique de l’île pour atteindre le sommet du Pico de São Tomé. C’est le point le plus élevé de l’île au-dessus du niveau de la mer à 2 024 mètres et c’est le plus ancien volcan de l’île.

Le choix d’hébergement populaire est l’Hôtel Miramar. Les prix commencent à 134 $ par nuit. Une autre option est la Cocoa Hotel Residence, avec des prix à partir de 40 $.

Vous aurez besoin d’un visa de l’ambassade de São Tomé avant d’entrer dans le pays. Vous devrez également produire des certificats de fièvre jaune et de paludisme à votre arrivée. Les compagnies aériennes qui desservent São Tomé e Principe incluent TAP Portugal et Air Angola. Pour commencer à planifier votre voyage, visitez le site Web de São Tomé e Principe.

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud accueille tous les types de voyageurs. Des escapades citadines aux safaris et vacances à la plage, le pays est une destination idéale.

Vous pouvez profiter de la beauté naturelle du parc des zones humides iSimangaliso au KwaZulu-Natal. Un fait intéressant est que le parc abrite le système estuarien le plus étendu d’Afrique. Vous marcherez sur les anciennes dunes côtières et les plages qui s’étendent jusqu’à la baie de Kosi, à la frontière mozambicaine. Le parc est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc uKhahlamba Drakensberg sur la côte sauvage abrite la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Sud. C’est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Cap occidental a une panoplie d’activités à faire. Vous pouvez profiter de la belle Garden Route qui possède une végétation variée. Vous pouvez découvrir de nombreux autres joyaux sur la route, y compris la culture et la cuisine sud-africaines authentiques. Le Cap est une excellente destination cosmopolite si vous avez envie de vous immerger dans la vie citadine. Vous pouvez profiter des sites touristiques de Cape Town avec le Red Bus Tour. Vous pouvez également visiter Robben Island pour en savoir plus sur l’histoire politique de l’Afrique du Sud.

Il existe une gamme d’hébergements disponibles, des hôtels de luxe aux hébergements pour routards. Lorsque vous vous trouvez sur la côte sauvage du KwaZulu-Natal, le Wild Coast Sun est un choix populaire parmi les visiteurs. Les chambres commencent à 158 $ par personne et par nuit. Lorsque vous êtes au Cap occidental lors de la visite de la Garden Route, il est préférable de rester à George. Profitez de votre séjour au Garden Villa Bed and Breakfast à partir de 49 $.

Vous aurez besoin d’un visa du consulat d’Afrique du Sud avant votre arrivée. Pour obtenir des informations à jour sur les visas, visitez le Département sud-africain des affaires intérieures.

les Seychelles

Si vous prévoyez une escapade romantique ou une retraite bien-être, assurez-vous de vous rendre aux Seychelles. La nation insulaire se compose de 115 îles situées dans l’océan Indien. Les îles périphériques des Seychelles offrent de belles plages et une faune variée. Les principaux sont Alphonse et Desroches.

Si vous souhaitez vous immerger dans la nature et la détente totale, l’île est une visite incontournable. Vous pouvez plonger et explorer des récifs coralliens intacts et voir une diversité de vie marine. Vous pourrez pratiquer des activités de pêche et de voile. Mieux encore, vous pouvez nager dans les eaux cristallines de l’île.

Les Seychelles ont une riche culture composée d’une population diversifiée. Les Seychellois venaient d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ils ont apporté avec eux des traditions, des langues et des cuisines uniques. Le créole, le français et l’anglais sont les langues dominantes parlées sur l’île. La cuisine locale est délicieuse, composée de poisson, d’épices et de fruits tropicaux.

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer aux Seychelles, seulement d’un passeport. Vous aurez également besoin d’un billet aller-retour, d’une preuve d’hébergement et de fonds suffisants pour la durée de votre séjour. L’immigration traitera vos documents à l’aéroport international des Seychelles.

Vous pouvez vous rendre sur l’île principale via Air Seychelles et rejoindre les îles extérieures via Zil Air. Alphonse Island possède une station balnéaire qui vous coûtera entre 3 689 $ et 9 497 $ par nuit et par personne. Une autre belle station balnéaire est le Desroches Island Resort sur l’île Desroches. Les prix varient de 1 101 $ à 2 202 $ par chambre double et par nuit.

Vous pouvez séjourner à l’hôtel Hilton Seychelles Northolme Hotel & Spa à Mahé. C’est un complexe 5 étoiles qui offre une vue imprenable sur l’océan Indien. Les prix varient entre 557 $ et 807 $.

Leave a Comment